Merlin Gerin Alpes : les employés en grève illimitée

Le Dauphiné Libéré, 5 avril 2014 :

Depuis jeudi matin, les 275 employés maintenance et production de Merlin Gerin Alpes (MGA du groupe Schneider), situé sur le site d’Alpespace à Francin, sont en grève pour une durée illimitée. Cette grève, assurée par les trois équipes des 3 x 8 (2 h chaque équipe), paralyse actuellement la fabrication de coffrage électrique.

« Il y a du bénéfice, pas de partage »

Les revendications soulevées par le syndicat CGT, représenté par Dominique Tedesco, et le CAT, représenté par Bruno Lherminier, concernent les demandes d’une augmentation salariale mensuelle de 50 € ainsi que des augmentations individuelles. Les premières négociations avec la direction n’ont pas abouti, celle-ci proposant une augmentation de 9 € bruts. De plus, des menaces de fermeture du site ont été évoquées par la direction si la grève ne prenait pas fin rapidement.

« 98 % des employés du site sont en grève [seuls les intérimaires travaillent, NDLR] », précise Dominique Lherminier. « Le siège nous fait un chantage à l’emploi prétextant la fermeture du site en ne rapatriant pas d’heures de travail de Tunisie et d’Espagne si notre grève se prolonge. Il faut savoir que notre site MGA réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 8,9 millions d’euros et que Schneider réalise d’importants bénéfices. Mais il ne les partage pas avec nous, il réalise d’importants investissements dans des fonds de placement. »

Autre revendication soulevée par une employée, la prochaine fermeture (fin 2014), sur le site du Centre international de distribution (CID) qui employait 43 personnes (aujourd’hui ils ne sont plus que 16 employés) et qui serait transféré à Saint-Quentin-Fallavier dans l’Isère.

Aujourd’hui, le mot d’ordre des employés de MGA est simple : « Nous sommes tous remontés et malgré le chantage à l’emploi évoqué par la direction, nous ne céderons pas. Plus la direction attend, plus cela leur coûtera cher. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s