Intermittents : Mobilisés contre les politiques d’austérité

CGT, 4 avril 2014 :

Près de 200 intermittents du spectacle manifestaient ce vendredi 4 avril au Trocadéro à Paris, où se tenait au théâtre national de Chaillot un forum intitulé « Avenir de l’Europe, avenir de la culture », organisé par le ministère de la Culture et de la Communication. Une cinquantaine d’entre eux ont occupé les marches du théâtre, encerclés par les CRS. (Photo)

Le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier est intervenu dans le cadre d’une table ronde sur « ce qu’attendent de l’Europe les artistes et les penseurs ». Il a dénoncé le néo-libéralisme qui se traduit par la mise en cause des droits sociaux.

Denis Gravouil, de la fédération CGT du Spectacle, a pris la parole à la clôture du forum, en pointant notamment les politiques d’austérité en Europe qui n’accordent que 0,5% de leur budget pour la culture.
Il a rappelé qu’au même moment, à Bruxelles, la Confédération européenne des syndicats organisait une euro-manifestation pour dénoncer le dumping social.

Ce même vendredi, près d’une centaine de militants occupaient, à Nantes, les locaux de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et des militants étaient mobilisés autour d’un barbecue à Marseille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s