Manifestation syndicale à Bruxelles: une trentaine de blessés

« Neuf manifestants blessés ont été conduits à l’hôpital, soit parce qu’ils sont tombés, soit parce qu’ils ont reçu des projectiles », a expliqué à l’AFP une porte-parole de la police de Bruxelles, Ilse Van de Keere.

Parmi elle, une femme a été « grièvement blessée au niveau de la tête » par une « grosse pierre » et devait subir une opération, dont les résultats n’était pas encore connus, a précisé Mme Van de Keere.

Seize autres manifestants plus légèrement touchés ont été soignés sur place par la Croix-Rouge, a-t-elle ajouté.

Du côté des forces de l’ordre, le bilan faisait état de « trois policiers blessés »: une inspectrice a reçu un pavé sur la tête et a perdu conscience durant quelques instants, bien qu’elle ait été casquée. Deux autres policiers ont reçu des projectiles, l’un dans le bas-ventre et l’autre au niveau du tibia, selon la porte-parole.

Mme Van de Keere n’avait pas d’information sur l’état de santé d’un policier ayant reçu un pavé à l’arrière du crâne lancé à plus de 20 mètres par un manifestant et dont les images, impressionnantes, circulaient sur Internet.

« Le bilan peut encore changer », a-t-elle expliqué.

Le « noyau dur des manifestants » s’en est également pris à du mobilier urbain en fin de parcours, arrachant pavés et panneaux de signalisation, selon la même source.

La police n’a procédé à aucune interpellation immédiate, mais à « ouvert une enquête » pour tenter d’identifier les fauteurs de troubles. Des arrestations pourraient donc suivre, selon la porte-parole.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants (52.000 selon les syndicats, 25.000 selon la police) d’une vingtaine de pays européens ont défilé à l’appel des syndicats à Bruxelles pour dénoncer « l’austérité » et réclamer aux dirigeants de l’UE une « autre voie » plus sociale pour l’Europe.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s