La réunion : AG des dockers de la Sermat

Zinfos 974, 3 avril 2014 :

Les dockers du groupement d’intérêt économique Sermat (qui regroupe les sociétés SAMR, SOMACOM et SGM) sont en assemblée générale depuis ce jeudi matin.

Cette réunion, qui a lieu sur les quais du Port Est, n’a pas vocation à déboucher sur une grève d’ampleur comme l’année dernière mais les représentants syndicaux veulent informer l’ensemble des travailleurs sur les agissements de leurs directions respectives depuis quelques semaines.

Le premier motif de mécontentement concerne le ralé-poussé qui est intervenu entre le délégué CGTR de la Somacom, David Thomas, et le président de la Sermat, Franck Doki-Thonon. Ce dernier se serait installé dans les locaux de la Somacom, ce qui a fait l’objet de remarques de la part du syndicaliste qui lui a signifié qu’en tant que président de la Sermat, il n’avait rien à faire dans les locaux de la Somacom. S’en sont suivis des échanges d’amabilité entre les deux hommes.

Autre fait que font remonter les dockers, le personnel en charge du « petit matériel » ne disposerait plus d’un camion spécifique qui leur permettant de transporter les imposantes pièces vers l’enceinte du port Est. « Ce camion est en panne depuis deux mois et notre direction nous demande de composer avec un véhicule type fourgon qui ne nous permet pas de transporter de grandes pièces une à une. Il y a les câbles, les grandes échelles… Quand il y a trois bateaux à livrer sur le port, on ne peut qu’en servir un et ce retard nous est reproché par le contremaître. Finalement ça retombe sur nous », raconte Raphaël Gossard, de la CGTR Port et Docks qui estime que ce manque de considération représente « une forme de pression sur les salariés ».

Enfin, certains salariés n’ont pas eu, disent-ils, l’écoute attentive qu’ils attendaient de la médecine du travail que certains ont consulté hier. Le médecin aurait considéré qu’il devaient s’orienter vers les Prud’Hommes pour la prise en compte de leur souffrance au travail. « On attendait au moins qu’il nous écoute », expliquent les dockers.

L’assemblée générale de ce matin est à son tour un avertissement envoyé aux deux directions du GIE. Aucun mouvement de grève n’est pour l’heure à l’ordre du jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s