Colère des cheminots à Charleroi

RTL, 31 mars 2014 :

« Une partie du personnel du Groupe SNCB observe un arrêt de travail en gare de Charleroi-Sud », pouvait-on lire ce matin sur le site de Railtime. Des travailleurs en colère y bloquaient les voies de chemin de fer. Selon Arnaud Reymann, le porte-parole d’Infrabel, il ne s’agit pas d’une grève en tant que telle. « Des travailleurs du bloc de signalisation d’Infrabel sont tombés malades. Cela fait trois années que le problème de climatisation dans leurs locaux dure. Ils ont donc décidé de faire pression pour que le fournisseur règle le problème. »

Au niveau des perturbations, Railtime annonçait: « Circulation interrompue entre Charleroi-Sud et Bruxelles-Midi, entre Charleroi-Sud et Namur, entre Charleroi-Sud et Couvin, entre Charleroi-Sud et Mons, entre Charleroi-Sud et Erquelinnes et entre Charleroi-Sud et Ottignies. »

A 11h20, 30 minutes après le début des perturbations, la circulation reprenait. Les travailleurs qui bloquaient les voies se sont dirigés vers le service médical pour y faire entendre leurs revendications.

7 sur 7, 31 mars 2014 :

De fortes perturbations ont été observées lundi matin sur le réseau ferroviaire qui couvre la région de Charleroi. Les agents qui travaillent dans une cabine de signalisation localisée en gare de Charleroi-Sud ont, selon la CGSP Cheminots, arrêté le travail pour se rendre dans un organisme de médecine du travail. Ils se plaignent de symptômes liés à un mauvais fonctionnement du système de climatisation présent dans la cabine.

Pendant un peu moins d’une heure, l’essentiel des lignes a été perturbé. Ce qui a obligé la SNCB à mettre en place des navettes de bus sur certaines d’entre elles, a indiqué Thierry Ney, porte-parole de la société.

Peu après 11 heures, la circulation des trains a repris sur les lignes 124 et 140, respectivement entre Bruxelles et Charleroi et Ottignies et Charleroi.

Le mauvais fonctionnement du système de climatisation, qui insuffle semble-t-il de l’air froid dans la cabine de signalisation, date de plusieurs mois mais n’a jamais été corrigé, selon la CGSP Cheminots.

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