SNCM: les grévistes reconduisent la grève

Le Figaro, 30 mars 2014 :

Les salariés grévistes de la SNCM ont reconduit leur grève aujourd’hui « à l’unanimité » lors d’une assemblée générale, après avoir libéré l’accès au port d’un navire de croisière avec 2700 personnes à bord, indique la CGT.

Une cinquantaine de salariés en grève de la SNCM, majoritairement CGT, avaient empêché dimanche matin l’accostage au port de Marseille du bateau de croisière. Les passagers ont été débarqués dans des chaloupes, a précisé la CGT. « A travers cette action, nous voulons montrer notre détermination. Les personnels sont excédés, nous voulons des réponses de l’Etat, faute de quoi nous allons encore monter en puissance », a indiqué Yann Pantel, délégué CGT.

Les salariés de la SNCM sont en grève depuis mercredi, attendant des réponses de l’Etat sur la « sécurisation » du projet industriel de la compagnie maritime en difficulté. Ils doivent se réunir à nouveau en AG lundi.

La grève, la 2e depuis janvier, vise à pousser le gouvernement à chasser l’actionnaire principal Transdev (66% du capital), filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, qui a affiché son hostilité croissante vis-à-vis du plan de redressement de la société.

La compagnie est engagée dans un plan de redressement prévoyant un renouvellement de la flotte, une augmentation du temps de travail et une réduction d’environ 500 postes sur 2600.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s