Haute-Franconie : Pas de néo-nazis dans l’Obermain !

Ce samedi, les néo-nazis du NPD avaient prévu des rassemblements à Lichtenfels et Weismain, en Haute-Franconie. Ces derniers jours déjà, les habitantes et habitants de Lichtenfels ont accroché à leurs boîtes aux lettres des ballons de toutes les couleurs pour montrer que l’Obermain est multicolore et pas brun. Le collectif « Obermain ist Bunt »  avait également appelé à des manifestations,  10 h 30 à Lichtenfels et à 12 h à Weismain sous le mot d’ordre « La Haute-Franconie n’a pas besoin de nazis ».

Il y a quelques années, la ville de Bamberg avait déjà montré qu'en Haute-Franconie on ne veut pas des nazis !

Il y a quelques années, la ville de Bamberg avait déjà montré qu’en Haute-Franconie on ne veut pas des nazis !

A Lichtenfels, on a compté ce matin qu’une quinzaine de néo-nazis du NPD. En face par contre, ce sont 300 antifascistes qui ont manifesté contre l’extrême-droite et le racisme. Le politicien d’extrême-droite Karl Richter, élu municipal de Munich au nom de la « Bürgerinitiative Ausländerstopp » (Initiative Citoyenne Stop aux Immigrés) -1-, qui s’était déplacé pour l’occasion n’a finalement même pas pris la parole.

A Weismain, les forces de police ont violemment repoussé les habitants qui voulaient manifester leur mécontentement contre la présence de néo-nazis. Même les journalistes ont eu du mal à faire leur travail.

Ce n’est pas la première fois que les néo-nazis n’arrivent à défiler et à diffuser leurs appels à la haine que grâce à la protection de la police. Mais surtout, comme à chaque fois que les néo-nazis du NPD pointent leurs nez en Haute-Franconie, même dans les villages, la population se mobilise pour leur faire comprendre qu’ici on ne veut pas des néo-nazis et du racisme.

Accueil du congrès bavarois du NPD à Schwarzach en 2012

Accueil du congrès bavarois du NPD à Schwarzach en 2012

-1- Elu en 2008 avec 1,4% des voix et en 2014 avec 0,7%

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s