Neuf semaines de grève des mineurs d’Afrique du Sud

BBC, 25 mars 2014 :

La grève qui affecte le secteur du platine entame son troisième mois en Afrique du Sud. Le secteur connaît des pertes considérables.

Manifestation des mineurs à Rustenburg le 30 janvier

Les trois premiers producteurs mondiaux du minerai se plaignent maintenant des pertes importantes causées par le mouvement social.

Selon le patronat, la viabilité des puits est désormais remise en question.

De leur côté, les mineurs en grève disent être prêts à tenir jusqu’à ce qu’ils obtiennent les augmentations de salaires demandées.

En trois mois, la grève a déjà coûté 438 milliards de francs CFA (près d’1 milliard de dollars), au trois premiers producteurs de platine dans le monde.

Selon le patronat, ce mouvement social qui entre dans sa neuvième semaine cause des dommages irréparables pour le secteur du platine.

Dans un communiqué conjoint, voulant mettre la pression sur les mineurs en grève, les compagnies minières ont affirmé que les puits et les mines sont en train de devenir non viables.

Les familles des mineurs ont faim, les enfants ne vont pas à l’école, des commerces ferment et la criminalité augmente dans la ceinture du platine.

Anglo American, Impala Platinum et Lonmin souhaitent voir le syndicat AMCU à l’origine de la grève reprendre des négociations restées au point mort.

Depuis le 23 janvier dernier, près de 80 000 mineurs ont cessé le travail pour réclamer un salaire de base de 550 000 francs CFA.

Cette augmentation correspondrait à une multiplication par deux ou trois des salaires actuels. Ils ont accepté de l’étaler sur 4 ans.

Mais le patronat, de son côté, propose des hausses sur 3 ans entre 9 et 7 et demi pourcents la première année, bien moins que ce que réclament les mineurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s