Grève d’avertissement ce mardi en Rhénanie-Palatinat, demain en Bavière

Dans le cadre de la campagne de grèves d’avertissement des salariés de la fonction publique en Allemagne, 17.000 travailleuses et travailleurs ont cessé le travail ce mardi en Rhénanie-Palatinat. Les salariés, à l’appel de leur syndicat Verdi, revendiquent 3,5% et 100 euros d’augmentation.

Manifestation ce mardi à Mayence

A Mayence, une manifestation a rassemblé 15.000 travailleurs, cheminots, éducatrices de la petite enfance, pompiers, salarié(e)s des cliniques, etc… qui ont rejoint devant l’hôtel de ville quelques 900 employés de Telekom, eux aussi en grève pour leurs salaires.

Selon les chiffres publiés ce mardi, les cliniques municipales de 14 villes du Land était en grève. 42 jardins d’enfants étaient fermés pour cause de grève dans la seule ville de Mayence et plus de 30 à Ludwigshafen. Les transports en commun étaient en grève à Mayence ainsi qu’à Trier, Worms, Kaiserslautern et Pirmasens. Les transports fluviaux sur le Rhin, la Moselle et le Lahn ont également été touché par la grève.

Le but des travailleurs est de renforcer la pression par les grèves afin d’obtenir leurs hausses de salaires lors des négociations salariales du 31 mars. Aussi, demain, ce seront les travailleurs de Bavière qui cesseront le travail. D’ores et déjà, il est prévu que plus de 10.000 salariés bavarois suivront l’appel à la grève, avec des manifestations à Munich et à Nuremberg. A Munich, il est déjà prévu qu’avec la mobilisation des éboueurs, au moins 90% des poubelles ne seront pas ramassés demain, avec une possibilité de poursuite de la grève le jeudi. A Nuremberg, 118 des 140 jardins d’enfants de la ville seront touchés demain par la grève.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s