Toulouse : Mobilisation des travailleurs d’Astrium

La Dépêche, 22 mars 2014 :

Réunis en assemblée générale hier après-midi sur le site du Palays, plus de six cents salariés d’Astrium Toulouse, sous le coup d’un plan de restructuration, ont décidé d’observer une journée de grève jeudi 27 mars. Un rassemblement place du Capitole, à 10 heures a priori, suivi d’un défilé jusqu’à la préfecture, place Saint-Étienne, a également été décidé.

Après une manif monstre de 1 700 personnes le 6 février, sous les fenêtres de Tom Enders, le président exécutif d’Airbus group, devant le siège, à Blagnac, c’est une nouvelle démonstration de force qui se prépare. Les cinq organisations syndicales ont l’intention de solliciter un rendez-vous auprès du préfet à la fin de la manifestation. C’est clairement l’État qui est à présent sollicité dans le cadre de ce conflit social, comme le résume Philippe Clavières, le délégué CFDT du site.

Sur le fond, les questions des salariés, qui ne comprennent pas la logique de la suppression annoncée de 396 postes, restent les mêmes. «Le plan est basé sur l’hypothèse d’un plan de charge qui date de mi-2013 alors que nous avons gagné des marchés depuis. Nous demandons qu’il soit mis à jour», souligne Thierry Préfol, pour la CFE-CGC. En substance, les salariés sont stupéfaits d’une telle annonce alors qu’ils n’ont jamais eu autant de travail.

À Toulouse, Astrium, la branche spatial d’Airbus group, est un des premiers employeurs de la ville. Sur les deux sites du Palays où sont construits les satellites du n° 1 européen, ce sont 2 600 personnes qui travaillent, principalement des ingénieurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s