Slovénie : les mineurs de Trbovlje Hrastnik obtiennent gain de cause

Le Courrier des Balkans, 17 mars 2014 :

Après quatre jours de grève, les mineurs de Trbovlje Hrastnik ont obtenu gain de cause auprès du gouvernement slovène. Les salaires seront payés jusqu’en 2015, date à laquelle il est prévu de fermer la mine, tandis que 9 millions d’euros seront débloqués pour faciliter la transition.

Après quatre jours passés à 200 mètres sous terre, les mineurs de Trbovlje Hrastnik, en Slovénie orientale, ont mis fin à leur grève. Selon l’agence STA, les 130 mineurs réclamaient à l’entreprise RTH le paiement des salaires en retard, ainsi qu’une indemnité de départ pour les onze mineurs licenciés en décembre 2013.

Les requêtes ont été acceptées par le gouvernement slovène. Mardi 11 mars, la Première ministre Alenka Bratušek est allée à la rencontre des mineurs pour trouver un accord. L’État a promis des garanties pour les salariés de la mine dont la fermeture est prévue en 2015. Ljubljana a confirmé sa volonté de satisfaire les requêtes des mineurs. Le gouvernement débloquera 9 millions d’euros pour assurer une transition « plus souple » vers la fermeture définitive de la mine.

« Les mineurs ont enfin obtenu le respect de leurs droits », a déclaré Alenka Bratušek à la télévision slovène. « C’est assez triste qu’ils aient dû avoir recours à une bataille aussi dure. Nous sommes en train de réfléchir aux possibilités de reclassement des ouvriers une fois la mine fermée », a ajouté la Première ministre. Les mineurs pourraient être recrutés par la compagnie des chemins de fers Slovenske Železnice.

« Le gouvernement a confirmé que la mine disposerait de 4 millions supplémentaires pour le bilan 2014 », a expliqué le directeur de RTH, Bojan Jelen. L’argent pour payer les salaires de mars proviendra de la vente des biens de l’entreprise Spekter, contrôlée par RTH. La solution ne plaît pas aux ouvriers, la liquidation de Spekter n’ayant pas encore commencé, ce qui pourrait induire de nouveaux retards dans le paiement des salaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s