Meauzac-Villemade : Les collègues de la postière aux 27 mois de CDD se mobilisent

La Dépêche, 17 mars 2014 :

La journée de grève nationale du 18 mars prendra une tournure très locale demain matin à Meauzac. «Les collègues postiers ont décidé de se mobiliser pour soutenir Corinne, la postière qui s’occupe des bureaux de Poste de Meauzac et Villemade dont les contrats en CDD s’achèvent à la fin du mois de mars après 27 mois de bons services, explique Olivier Pérotin, délégué syndical CGT-LaPoste. Deux pétitions ont déjà été déposées dans les mairies de ces deux communes.

Nous serons sur place, demain à Meauzac, dès 9 h 30, pour lui montrer notre solidarité.» Si, sur le plan légal, la fin de contrat de la postière meauzacaise ne peut visiblement pas être remis en cause – la durée et les renouvellements des CDD ayant été respectés – c’est «la précarité de l’emploi à La Poste» que la CGT souhaite pointer du doigt.

«Si elle est là depuis 27 mois, c’est bien que l’activité est là ! Comme il ne pourra plus y avoir de CDD, La Poste va sûrement faire appel à un agent de sa brigade de remplaçant. Quelqu’un qui ne sera donc pas fixe, puisqu’il y a trois ans que ce poste est vacant et qu’il n’a pas été pourvu. à moins qu’il ne s’agisse d’un contrat intérimaire. Sur le plan départemental, on n’en peut plus de ce turnover. Certains collègues passent leur temps à former les autres dans l’urgence», dénonce Olivier Pérotin. Le représentant CGT brandit une autre menace à l’égard des élus : «le danger qui guette ces petites communes à moyen ou long terme c’est de se voir exercer une pression afin que les petits bureaux se muent en agences postales.» Le schéma départemental de présence postale doit normalement les en protéger.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s