Appel à la grève du principal syndicat sud-africain

Zone Bourse, 16 mars 2014 :

Le principal syndicat d’Afrique du Sud a appelé à une journée de grève mercredi pour dénoncer le chômage des jeunes dans le pays où un quart de la population est sans emploi.

L’Union nationale des ouvriers métallurgistes d’Afrique du Sud (NUMSA) compte 340.000 membres employés dans des secteurs comme la construction automobile, la métallurgie, les transports ou les services généraux.

Cet appel à la grève fait suite à une série d’arrêts de travail dans le pays qui se prépare aux élections générales du 7 mai.

« Il s’agit d’une grève que les membres de tous les autres syndicats peuvent rejoindre. Nous pensons qu’un demi-million d’employés vont y prendre part », a commenté Karl Cloete, secrétaire général adjoint, dimanche.

En décembre, la NUMSA a indiqué qu’elle n’entendait pas soutenir le Congrès national africain (ANC) lors du scrutin du 7 mai.

De nombreux Sud-Africains sont mécontents de la lenteur avec laquelle les réformes sont mises en oeuvre par l’ANC du président Jacob Zuma afin de lutter notamment contre la pauvreté.

Une grève pour obtenir une revalorisation des salaires dans le secteur de l’exploitation du platine dure depuis près de deux mois et a déjà coûté aux employés 3,8 milliards de rands (354 millions de dollars) en perte de salaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s