La Poste : Mobilisation le 13 mars

Les luttes se multiplient à la Poste, comme par exemple dans le 92 où les postiers sont en grève depuis plus de 40 jours, multipliant les actions, à Rieumes (31) où les postiers se sont mis en grève illimitée hier, etc… Partout, c’est la même colère contre les restructurations qui suppriment des emplois et dégradent les conditions de travail, les salaires qui ne permettent pas de joindre les deux bouts, la multiplication des emplois précaires, et l’arrogance d’une direction qui méprise les travailleurs. Et dans cette période électorale, se pose aussi la question de la distribution des plis électoraux des élections municipales et européennes, qui doit être payée en heures supplémentaires aux facteurs qui souhaitent effectuer cette tâche. Les postiers demandent à ce que ces heures supplémentaires soient versées à hauteur de ce que l’Etat a versé pour la distribution de ces plis, qui représente un surplus de plusieurs kilos de courrier à transporter par les facteurs.

Rappelons qu’à La Poste comme ailleurs, les moyens existent pour satisfaire les revendications des travailleurs : le chiffre d’affaire de La Poste est en augmentation de 2% (22,084 milliards d’euros) tandis que le bénéfice de La Poste augmente de 31% à 627 millions d’euros !!

Les fédérations syndicales CGT, SUD et CFDT appellent à une journée de grève et de mobilisation pour tous les postiers le jeudi 13 mars (voir le préavis de grève déposé par la FAPT-CGT et la déclaration des trois fédérations syndicales).

Pour la région francilienne, à compter de 14 heures,un rassemblement est organisé devant le siège de la Poste à Montparnasse (Paris).

Partout dans les régions, la mobilisation s’organise. En plus de l’appel à la grève, de nombreux rassemblements sont prévus. Voilà quelques exemples :

A Besançon, 14 h devant la direction, 14 rue Gambetta.

A Clermont-Ferrand, rendez-vous à 10 heures devant les locaux de la direction rue Louis Renon (voir le tract de la CGT FAPT 63)

En Corse, rassemblements le jeudi 13 mars à 10 heures devant le bureau de Sainte Lucie à Ajaccio ainsi que devant les locaux de la direction à Bastia.

A Laon, Les syndicats CGT, Sud et CFDT des personnels de La Poste appellent à la grève ce jeudi 13 mars dans l’Aisne. « Avec environ 300 millions de CICE (crédit d’impôts sur la compétitivité et l’emploi), La Poste aurait la possibilité de créer 10 000 emplois. Au lieu de cela elle en supprime encore 2 715. Faire toujours plus avec toujours moins ce n’est plus possible », affirme le communiqué de mobilisation. Le collectif appelle au rassemblement jeudi à 17 h 30 place des Droits de l’Homme à Laon.

A Rennes, un rassemblement est prévu  le 13 mars à 10h30 à place de la République.

A Toulouse, à l’appel de leurs syndicats Sud PTT, CGT et CFDT, les postiers ont prévu un rassemblement devant le bureau du Capitole, rue Lafayette, à 10h30, avant de partir en cortège vers la préfecture où une délégation devrait être reçue.

Dans les DOM-TOM aussi, on se mobilise. Ainsi, à La Réunion, la CFDT et la CGTR appellent les salariés de La Poste à la grève ce jeudi 13 mars 2014, suivant ainsi un mouvement national pour protester contre le mode de paiement de la distribution des plis électoraux, mais aussi sur la question de l’emploi, des salaires et des conditions de travail. Les grévistes ont prévu de se rassembler devant le siège de La Poste à Saint-Denis, à partir de 9 heures.

Certes, une seule journée ne permettra pas de faire reculer la direction. Mais l’exemple des camarades du 92 montre que l’on peut se battre dans la durée, et mettre en avant la perspective de passer de la lutte bureau par bureau ou centre de tri par centre de tri, à un mouvement de grève à l’échelle nationale contre les suppressions d’emploi et pour les salaires.

2 réponses à “La Poste : Mobilisation le 13 mars

  1. Pingback: Résumé du 42ème jour de grève des postiers du 92 | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s