Le 8 mars du PCOI en Suède

En Suède, comme dans d’autres pays où de nombreuses et nombreux camarades d’Iran sont réfugiés, nos camarades du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran ont participé et organisé plusieurs actions à l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Femmes.

Manifestation à Goteborg

Manifestation à Göteborg

A Göteborg, la camarade Sussan Saberi a pris la parole lors de la manifestation qui a rassemblé un millier de personnes. Elle a commencé son discours en saluant la lutte des femmes à travers le monde, en particulier celles qui en Inde luttent contre le viol et les agressions sexuelles, les ouvrières du textile du Bangladesh, les femmes d’Iran qui refusent le voile obligatoire et le régime misogyne, celles qui refusent l’oppression en Irak et en Afghanistan et les Africaines qui combattent l’excision. Elle a ensuite dénoncé un monde où 1% des plus riches possèdent plus de la moitié des richesses mondiales et où le prix d’un i-phone est composé de 95% du profit des actionnaires et de 5% de salaire des ouvriers. Elle a dénoncé les profits que se mettent dans la poche les actionnaires et patrons en Suède comparés aux salaires des ouvriers. Elle a également rappelé qu’en Suède, 32% des femmes ont un travail à temps partiel (contre 10% des hommes) et que l’écart des salaires entre hommes et femmes y est toujours de 14%. Elle a ainsi appelé a intensifié et a continué la lutte, en Suède comme partout dans le monde, pour l’égalité réelle, et ne pas se contenter de manifester une fois dans l’année à l’occasion du 8 mars.

Got2

Intervention de la camarade Sussan Saberi à Göteborg

A Malmö, les camarades du PCOI et de l’Organisation de la Jeunesse Communiste ont organisé un rassemblement au centre ville pour dénoncer les lois misogynes religieuses en Iran et ailleurs.

Malmo1

Malmö

A Stockholm,la vieille du 8 mars, le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran a organisé une soirée où des interventions ont rappelé la lutte des femmes d’Iran contre l’apartheid sexiste imposé par le régime des mollahs.

Stock1

Stock2

Samedi 8 mars, près de la station de métro Mariatorget, les militantes et militants de l’Organisation de la Jeunesse Communiste et des mouvements de femmes iraniennes Fitnah et Egalité Maintenant ont organisé un rassemblement où a été joué une petite pièce de théâtre pour dénoncer l’ingérence réactionnaire des différentes religions sur la vie des femmes.

StockA

StockB

stockc

En fin de journée, nos camarades du PCOI et de l’organisation de jeunesse ont participé, avec les organisations progressistes de Suède, à la manifestation du 8 mars dans les rues de Stockholm.

stok8e

Stok8d

Stok8c

Stok8b

Stok8

Publicités

2 réponses à “Le 8 mars du PCOI en Suède

  1. Pingback: Tour du monde du 8 mars 2014 | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s