La FGTB dépose un préavis de grève pour le 10 mars

Autant le savoir, la FGTB a déposé cette semaine un préavis de grève pour couvrir les actions prévues le 10 mars dans plusieurs villes contre les réformes du chômage (voir ci-dessous la liste des rendez-vous annoncés par la FGTB -en front commun  à Bruxelles).

baisse-chomage

Pas trop tôt, deux ans après l’adoption des réformes par le gouvernement Di Rupo. Pas l’idéal non plus pour mobiliser, à moins d’une semaine du 10 mars et en plein congé de carnaval. Mais ce préavis permettra au moins aux travailleurs avec emploi de venir grossir les rangs contre les réformes du chômage qui nous concernent tou-te-s.

Et il y a urgence! L’hécatombe s’aggrave depuis les premières réformes du chômage en 2004: renforcement du contrôle des chômeurs/euses avec sanctions et exclusions à la clé, limitation à un an minimum du stage d’insertion (ex-stage d’attente) sans droit aux allocations, limitation à trois ans des allocations d’insertion pour les personnes qui n’ont pas cotisé suffisamment pour ouvrir leur droit aux allocations de chômage, dégressivité accrue des allocations de chômage jusqu’à des forfaits variables en fonction de la composition du ménage et inférieurs au seuil de pauvreté, …

Comme d’habitude, une seule journée d’actions ne fera pas pencher la balance. Et les déclarations de responsables PS à quelques mois des élections appelant à geler, remanier ou renégocier les réformes du chômage qu’ils ont eux-mêmes adoptées ne font pas illusion. Une mobilisation de longue haleine, en front commun, interprofessionnelle et rassemblant travailleurs avec et sans emploi est la seule manière d’espérer obtenir le retrait de toutes les mesures qui s’attaquent au droit aux allocations de chômage, au droit de bénéficier de la solidarité collective à travers la sécurité sociale qui nous appartient puisqu’elle n’est autre que notre salaire collectivisé.

Stop à la chasse aux chômeurs/euses! C’est au chômage qu’il faut s’attaquer, pas aux travailleurs/euses avec ou sans emploi!

Avec ou sans emploi: tou-te-s dans les rues contre les réformes du chômage!

Charleroi: 9h, assemblée à l’espace Quartz du Palais des Expositions de Charleroi (avenue de l’Europe 21, entrée par la Géode, Parking P1), suivie d’une action au centre-ville de Charleroi.

Liège: 9h30, manifestation au départ de la place Saint Paul.

Tournai: 9h30 à la FGTB de Tournai (Rue du Crampon, 12A) pour une grande action devant l’Onem de Tournai, le CPAS et l’Hôtel de ville de Tournai.

La Louvière: 10h, concentratrion, animations et interpellation des bourgmestres sur la place communale.

Arlon: 10h, rassemblement et interpellation du monde politique à la maison syndicale (80 rue des Martyrs)

Verviers: 10h, réunion à la FGTB (salle TVD 4è étage 23/4 Pont aux Lions) pour décider d’une action symbolique.

Namur: 10h30 devant l’ONEm (219 chaussée de Liège, Jambes et, à 13h30, conférence-débat avec des responsables politiques communaux (bourgmestres et présidents de CPAS) à la CGSP Namur (41 rue de l’Armée de Grouchy).

Mons: de 11h à 12h30, sensibilisation « droit à la dignité » dans le haut du piétonnier de Mons.

Bruxelles: 12h, rassemblement en face de l’ONEm (4, place Marcel Broodthaers, en face de la gare du Midi) et marche vers la place Victor Horta, 1060 St- Gilles. Org: front commun syndical.

Tubize: 14h, rassemblement Grand Place n°1.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s