Contre la guerre : Lettre ouverte du Syndicat Indépendant du Bélarus

Dans une lettre ouverte datée du 3 mars et adressée au mouvement syndical de Russie, Nikolai Zimin, président du Syndicat Indépendant du Bélarus (Беларускі Незалежны прафсаюз) appelle à s’opposer à l’escalade militaire en Ukraine.

Belarus

Dans ce texte, il rappelle notamment que « Le régime oligarchique capitaliste de Russie ne pense pas aux conséquences qui pourraient résulter de l’action militaire ». Comme toute guerre, cette guerre c’est la « crise économique qui affecte les travailleurs russes. Le pouvoir prend dans vos poches en lançant des slogans nationalistes. Pensez-vous que les politiciens payeront de leurs poches leur guerre ? C’est un merveilleux prétexte pour détourner la population des nombreux problèmes économiques et sociaux internes ».

Constatant enfin que « la majorité de la population russe est contre cette guerre », le Syndicat Indépendant du Bélarus espère que les partenaires russes et internationaux du syndicat adhérent aux « principes de l’anti-militarisme et de la résolution pacifique des conflits ». En conclusion, le Syndicat Indépendant du Bélarus appelle le mouvement syndical de Russie à mobiliser contre l’intervention militaire et la guerre en Ukraine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s