Afrique du Sud : Près de six semaines de grève dans les mines de platine

AFP, 4 mars 2014 :

Le syndicat radical Amcu, qui mène une grève depuis près de six semaines dans les principales mines de platine sud-africaines, a proposé mardi d’étaler sur trois ans la hausse des salaires demandée, ce que le patronat a refusé.

Amcu réclame depuis le début du mouvement une revalorisation du salaire de base à 12.500 rands (840 euros).

« En proposant d’étaler la hausse de salaire sur trois ans, nous ne réduisons pas exactement nos exigences, notre geste est destiné à donner un répit aux employeurs », a déclaré le président d’Amcu, Joseph Mathunjwa, lors d’une conférence de presse à Johannesburg.

Il s’agit de la première concession du syndicat, qui n’avait pas bougé depuis le début de cette grève concernant 80.000 mineurs, le 23 janvier.

Mais les trois principales multinationales du platine touchées par le mouvement, Anglo American Platinum (Amplats), Impala Platinum (Implats) et Lonmin, ont rejeté la proposition syndicale, estimant qu’elle était toujours irréaliste.

La nouvelle proposition correspond à une hausse annuelle moyenne (des salaires) de 30 à 40% d’une année sur l’autre et reste trop onéreuse, ont déclaré les sociétés dans un communiqué.

« Notre offre, présentée le 29 janvier et qui commence par une hausse de 9% des salaires les plus bas, se situe déjà considérablement au-dessus du taux d’inflation », ajoutent les multinationales, dont la production a été stoppée par la grève.

Un salaire de base de 12.500 rands correspondrait à une multiplication par deux ou trois des salaires actuels versés par Amplats, Implats et Lonmin, qui ont proposé 7 à 9% de revalorisation annuelle sur trois ans.

Amcu doit manifester jeudi devant la présidence à Pretoria et présenter un mémorandum de revendications au président sud-africain Jacob Zuma, aux ministres des Mines et du Travail, et aux trois groupes. Le gouvernement n’aide pas à résoudre le problème, a déploré M. Mathunja.

Une réponse à “Afrique du Sud : Près de six semaines de grève dans les mines de platine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s