Nîmes : le personnel des crèches en grève

Midi Libre, 26 février 2014 :

Les agents veulent intégrer le dispositif chèque déjeuner.

Une partie des 150 agents des crèches municipales a observé une journée de grève hier matin et s’est rassemblée sous la pluie devant l’hôtel de ville afin de demander à la municipalité l’obtention de chèques déjeuner.

Une problématique qui touche aussi des animateurs et le personnel Atsem (agents des maternelles) qui ne bénéficient ni de chèques ni de plateaux-repas, lors des dix jours à rendre à l’administration en juillet et août.



Des plateaux-repas à réchauffer mais pas de four

Le personnel des crèches ne figurait pas en janvier 2011 parmi les agents qui ont obtenu leurs chèques déjeuner suite aux négociations. Depuis, les syndicats CGT et Sud se battent pour changer, en vain, cet état de fait. « Les plateaux-repas livrés par la Sodexo ne peuvent pas être consommés par le personnel qui ne bénéficie pas de cuisine ou de fours dans les crèches », souligne Sylvie Alacchi, secrétaire adjointe de la CGT des fonctionnaires et agents territoriaux de la mairie de Nîmes et Nîmes métropole. Les syndicats CGT et Sud ont indiqué, hier, que les plateaux-repas étaient donc jetés. « Le prix du plateau par personne et par jour s’élève à 10 €. Si vous multipliez cela par 150, vous pouvez voir ce que cela coûte aux contribuables », notaient, hier, les manifestants qui ont mis au sol les barquettes des repas à réchauffer venant de la Sodexo, avant de les livrer au sénateur-maire Jean-Paul Fournier pour le sensibiliser à ce problème.
Le mouvement de grève a surtout concerné, hier matin, la crèche Delon-Soubeyran. « Elle touchera un site différent chaque semaine », déclare Sylvie Alacchi qui indique que les rendez-vous avec le directeur des ressources humaines de la municipalité n’ont rien donné.

Pour l’heure, les syndicats demandent à ce que des fours soient fournis au personnel des crèches pour qu’il puisse consommer les plateaux-repas.
Dans un second temps, la CGT et Sud misent sur la renégociation prévue en juillet prochain pour revoir le dispositif des chèques déjeuner au sein du personnel municipal.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s