Dijon : Débrayage à La Chartreuse

Le Bien Public, 26 février 2014 :

Ils étaient une quarantaine hier, mardi, à stationner devant l’entrée principale du centre hospitalier La Chartreuse. À l’appel de la CGT (syndicat minoritaire dans l’établissement, précise Bruno Madelpuech, le directeur), les manifestants réclamaient l’application stricte des lois de résorption des contractuels dans la fonction publique, c’est-à-dire l’organisation d’un “concours réservé”, leur permettant d échanger de statut et d’intégrer la fonction publique. Les décrets d’application de la loi sont sortis en mars 2012 et pour l’instant rien n’a bougé.

Dans un établissement public de santé comme celui de la Chartreuse, qui emploie 1 066 personnes (équivalent temps plein), 92 % du personnel est, soit titulaire d’un grade Fonction publique hospitalière, soit en contrat à durée indéterminée. Les CDD (qui correspondent à un absentéisme ou à des débuts de parcours professionnels, dit B. Madelpuech) représentent 7 % du personnel. Par ailleurs, l’organisation des concours est complexe : l’établissement emploie à la fois du personnel médical et du personnel administratif, qui ont des statuts différents.

Le directeur de l’hôpital a rencontré les délégués syndicaux dans l’après-midi, et tout devrait se discuter lors du prochain comité technique d’établissement, le 14 avril. « On va donc examiner l’ensemble des filières pour voir dans lesquelles on va organiser des concours réservés et combien de personnes sont concernées. » Les positions restent pour l’instant tranchées et la CGT appelle à un nouveau sit-in devant l’établissement mardi prochain de 13 heures à 14 h 30.

Et Catherine, l’infirmière qui en est à son 9e CDD, dit-elle, va devoir être patiente.

Une réponse à “Dijon : Débrayage à La Chartreuse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s