Macédoine : Les chômeurs manifestent à Skopje

En Macédoine, le taux de chômage touche plus de 30% de la population active, avec des taux pouvant atteindre plus de 62% dans le Nord-Est du pays. En janvier, le gouvernement avait promis une pension de 100 euros mensuels pour les travailleurs licenciés des entreprises d’Etat… or elle ne bénéficie qu’à environ 350 anciens ouvriers d’usines déclarées en faillite, en laissant plus de 6.000 sans aucune solution.

Demonstranti u Skoplju uzvikivali ''Bosna, Bosna''

Aussi, le mardi 18 février, plusieurs centaines de chômeurs sont descendus dans les rues de Skopje pour dénoncer le chômage et exiger un revenu leur permettant de survivre. Soutenue par le Mouvementpour la Justice Sociale – Lenka, et l’organisation d’extrême-gauche Solidarnost (Solidarité), la manifestation a commencé devant le siège de la confédération syndicale SSM, dénonçant la collaboration entre la bureaucratie syndicale et le gouvernement anti-ouvrier.

Skopje3

La manifestation s’est ensuite dirigée vers le parlement puis le siège du gouvernement, où des affrontements ont opposés les travailleurs privés d’emploi et les forces de répression. Quatre personnes ont été arrêtés, dont Liljana Gjorgievski et Vaska Cacanovskog, membres de » Solidarité »,  qui ont été libérés plus tard grâce à la médiation du Comité Helsinki. 

Demonstranti u Skoplju uzvikivali ''Bosna, Bosna''Skopje4

 

Liljana Gjorgievski a déclaré que les manifestants ne se laisseront pas intimider par les mesures de répression et que la lutte continue. Elle a également demandé la démission du ministre de l’intérieur. Il est à noter qu’à de nombreuses reprises, les manifestants ont scandé « Bosnie ! Bosnie ! » en référence au soulèvement de la population bosnienne contre le chômage, les privatisations et la corruption.

Skopje5

Vidéo : Affrontements entre ouvriers au chômage et forces de répression devant le siège du gouvernement à Skopje

 

2 réponses à “Macédoine : Les chômeurs manifestent à Skopje

  1. Pingback: Macédoine : Les chômeurs manifestent à Skopje: lo “spettacolo “si allarga! e riassunto | controappuntoblog.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s