Manifestation à Caen contre la baisse du budget du département

France Bleue, 17 février 2014 :

400 à 500 personnes ont manifesté ce lundi à Caen contre la baisse des crédits alloués par le Conseil général du calvados. L’enveloppe prévue pour les personnes âgées recule de 7,3%.

Environ 400 personnes selon la police, 500 selon les manifestants, se sont rassemblées ce matin à Caen contre la baisse des crédits alloués par le conseil général du Calvados. Ceux concernant notamment l’autonomie des personnes âgées. C’est une des conséquences du recul cette année des ressources du département. « Vous allez mettre les personnes âgées en difficulté, les priver de personnel qualifié », a lancé ce matin une manifestante à l’adresse des élus réunis en assemblée pleinière.

Le budget en baisse pour la 1ère fois !

Le Conseil Général du Calvados a commencé ce matin à examiner son budget pour 2014. D’un montant de 744 millions d’euros, il est en baisse de 0,1% par rapport à celui de 2013. Une baisse qui constitue une première (!) dans l’histoire de cette collectivité.

« Le conseil général demande à des personnes qui perçoivent l’allocation
personnalisée d’autonomie d’être leur propre employeur », a déploré Claude Gautrais de la CGT, interrogé par l’AFP.

Selon le conseil général, concernant les personnes âgées « en
établissement », le conseil général « sortira d’un dispositif de financement
global pour intervenir en fonction des situations individuelles », comme cela se fait dans la plupart des autres départements.

Pour les syndicats, cela signifie que des communes « ne pourront plus
financer d’emplois d’aides à domicile » car elles ne percevront plus d’argent du conseil général. Ce dernier, selon eux, ne verserait plus d’aide qu’aux personnes âgées concernées.

L’enveloppe prévue pour les personnes âgées recule de 7,3% à 110 millions d’euros.

France 3 Basse Normandie :

Alors la session pleinière du budget s’est ouverte ce lundi, près de 400 manifestants se sont donnés rendez-vous devant l’Hôtel du Département. Principal grief: la baisse des crédits à l’autonomie des personnes âgées.

Les conseillers généraux se penchent depuis ce lundi matin sur le budget du Calvados. Celui-ci accuse une baisse de 0,1% pour 2014. Parmi les postes de dépense impactés par des économies, celui de l’aide aux personnes âgées en baisse de 7,3%. Plusieurs associations et structures d’aide à domicile ont répondu à l’appel des syndicats ce lundi. Près de 400 manifestants se sont donnés rendez-vous devant l’Hôtel du Département.

L’une des mesures décriées concerne les personnes encore faiblement dépendantes (GIR 4). A l’avenir, celles-ci ne pourraient plus faire appel à un service prestataire (pas de démarche administrative, la structure ou l’association est l’employeur de l’aide à domicile) mais seraient contraintes de faire appel à un service mandataire (un peu plus de démarches à la charge du « client » et surtout celui-ci devient l’employeur de l’aide à domicile) ou de recruter elles-mêmes leur aide à domicile.

Le prestataire étant la solution la plus onéreuse en termes d’aide à domicile, le Conseil Général attend de cette mesure une économie de près de 2 millions d’euros. « C’est vraiment fragiliser notre emploi en tant que salariés et c’est fragiliser aussi la situation de l’employeur: si un employé se casse une jambe, il ne pourra pas aller travailler. Si c’est uniquement du ménage, ça aura un effet moindre mais si c’est pour aider à faire un petit déjeuner, lever une personne, où ira-t-on ? » , demande Marie-Pierre Liébelin, employée par l’association Caen Familles Services.

Selon le Conseil général, concernant les personnes âgées « en établissement », le Département « sortira d’un dispositif de financement global pour intervenir en fonction des situations individuelles », comme cela se fait dans la plupart des autres Conseils généraux. Pour les syndicats, cela signifie que des communes ne pourront plus financer d’emplois d’aides à domicile car elles ne percevront plus d’argent pour cela du Conseil général, qui ne versera plus d’aide qu’aux personnes âgées concernées.

Une réponse à “Manifestation à Caen contre la baisse du budget du département

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s