Saint-Valentin: manifestation contre les violences conjugales

Aujourd’hui, demain, après-demain et tous les jours ensuite, sept
femmes mourront de violences, conjugales ou autres. Ces femmes ne veulent plus se taire. C’est en leur nom que le Conseil des femmes francophones de Belgique organise ce midi une manifestation à Bruxelles.
80998af9843612280e9ed1d431820ae6-1392376243

La Saint-Valentin, le rose, l’amour toujours, elles y ont cru. Et elles ont eu tort. Aujourd’hui en Europe, une femme sur cinq est victime de violences, dans la plupart des cas de nature sexuelle.

En Belgique, 4083 viols ont été enregistré en 2011. Ils n’ont mené à une plainte que dans moins de dix pour cent des cas. Il faut dire que dans de nombreux pays, ce type de violence est considéré comme une affaire qui doit se régler en privé, à l’amiable.

Les femmes elles-même hésitent à porter plainte. En Belgique d’ailleurs, ces plaintes lorsqu’elles sont exprimées, sont dans la majorité des cas classées sans suite. Pour attirer l’attention du public sur le manque de considération de la justice face à ces plaintes, trois cortèges de femmes convergeront vers le palais de justice, Place Poelaert à Bruxelles à 11H45, avec des valises pleines de témoignages, sur la façon déplorable dont la justice traite les plaintes qu’elle reçoit.

Ces cortèges représentent la participation belge à une mobilisation mondiale des femmes contre la violence. Aujourd’hui, un milliard de personnes seront mobilisées dans le monde pour dénoncer les violences faites aux femmes.

Devant le Palais de Justice, chants et danses symboliseront ce combat, avec la participation de la fanfare “Clinik du Dr Poembak”, la chanteuse Mary Ann Suthers, les acrobates Chorro el toro, etc… Un flashmob “Break the Chain” animée par une école uccloise terminera l’action Saint Valentin 2014.

Une réponse à “Saint-Valentin: manifestation contre les violences conjugales

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s