Serbie : actions de grève à Vranje et à Krajlevo

Le Courrier des Balkans, 13 février 2014 :

Les travailleurs de l’entreprise publique Jumko à Vranje, dans le sud-est de la Serbie, n’ont pas été payés depuis sept mois. Mercedi, ils ont bloqué l’autoroute Belgrade-Skopje, à hauteur du village de Bresnica, provoquant des embouteillages. À Krajlevo, en Serbie centrale, des travailleurs en grève ont bloqué une voie de chemin de fer. Ils n’ont pas été payés depuis mai 2013.

Le président du syndicat indépendant, Slađan Mitić, a déclaré qu’environ 1.500 travailleurs bloquaient la route. « Ils libéreront le passage une fois qu’ils seront payés, que ce soit par le Premier ministre, le vice-Premier ministre ou le ministre de l’Économie », a-t-il annoncé.

Les revendications des grévistes concernent la validation de leur livret de santé, le paiement des arriérés de salaire et le respect de la loi du travail.

L’entreprise Jumko est détenue majoritairement par l’État. Les travailleurs se sont mis en grève le 13 janvier dernier. Le mouvement s’est radicalisé le 5 février quand les grévistes ont manifesté devant la municipalité de Vranje.

« Les travailleurs dans le sud de la Serbie sont payés entre 6.000 et 12.000 dinars (entre 60 et 120 euros, NDT.) et personne ne s’en soucie. C’est honteux et regrettable », a déclaré Snežana Veličković, de l’Association des syndicats libres et indépendants (ASNS).

Le Premier ministre serbe Ivica Dačić a annoncé qu’il rencontrerait ce jeudi une délégation de travailleurs.

À Krajlevo, les travailleurs de la Fabrique de wagons, également en grève, ont bloqué la ligne de chemin de fer Krajlevo-Mitrovica. Eux aussi exigent le paiement des arriérés de salaire et la validation de leur carnet de santé.

Le président du comité de grève Nenad Terzić a expliqué que les travailleurs étaient en grève depuis huit mois. « Nous sommes allés à deux reprises à Belgrade pour négocier. À présent, c’est au tour des représentants du ministère de l’Économie de venir à Krajlevo pour faciliter un accord avec les travailleurs », a-t-il déclaré.

Les travailleurs ont été payés la dernière fois en mai 2013 et sont en grève depuis juin 2013.

Une réponse à “Serbie : actions de grève à Vranje et à Krajlevo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s