Vers la grève dans le pétrole au Koweit ?

Extraits du Temps d’Algérie, 5 février 2014 :

Des syndicats du secteur pétrolier au Koweït ont menacé de faire grève à partir de la mi-février pour protester contre une décision prise il y a quelques mois par la Kuwait Petroleum Corp (KPC -publique) de réduire le bonus annuel versé aux salariés.

Le Koweït produit actuellement quelque 3 millions de barils par jour (mbj), dont le quart est exporté sous forme de produits raffinés. Le ministre a insisté sur le fait que les employés du secteur étaient bien payés, et que la décision de réduire les bonus avait été prise pour tenter de rendre les salaires proportionnels aux profits.

Quelques 190.000 Koweïtiens travaillent dans le pétrole.

Les syndicats de toutes les compagnies pétrolières ont pris la décision de faire grève, avait déclaré à l’AFP le président de l’Union des travailleurs du secteur pétrolier koweïtien, Abdel Aziz al-Sharthan, le 29 janvier.

Le syndicat a annoncé mercredi sur son compte Twitter qu’il n’avait pas encore fixé de date précise pour la grève, et qu’il l’annoncerait bientôt. Selon le responsable syndical, le salaire moyen des travailleurs du secteur pétrolier au Koweït équivaut à la moitié de celui de leurs collègues de pays voisins comme l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s