Dijon : Manifestation pour le droit à l’IVG en Espagne et ailleurs

Le Journal de Saône-et-Loire, 2 février 2014 :

Près de deux cents Bourguignons se sont rassemblés hier dans les rues de Dijon pour défendre le droit à l’IVG, droit menacé en Espagne par un projet de loi.

Sur les deux cents personnes rassemblées hier à Dijon, il y avait beaucoup de femmes pour défendre le droit à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) alors qu’un projet de loi anti-avortement a été présenté en Espagne. De nombreux rassemblements ont eu lieu ce samedi partout en Europe et dans plusieurs villes françaises.

Parmi les manifestantes, on retrouvait un grand nombre de celles qui avaient milité dans les années 70, rappelant au passage qu’elles menaient à l’époque « un véritable combat », non seulement pour ce droit à l’IVG mais aussi pour « le droit à la contraception ». « Dijon était une ville très à droite et on nous stigmatisait, on nous insultait, on nous menaçait même », raconte cette Dijonnaise très impliquée dans la vie associative locale. « Malgré la loi Veil, rien n’était acquis et il a fallu combattre des mentalités d’un autre temps, des mentalités qui rejaillissent en Espagne et parfois en France avec la Manif pour tous ou tous ces groupuscules religieux. »

Une réponse à “Dijon : Manifestation pour le droit à l’IVG en Espagne et ailleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s