Avignon : Manifestation pour soutenir les femmes espagnoles

Le Dauphiné Libéré, 2 février 2014 :

«Rien n’est jamais acquis », remarque Michèle Rayet, la présidente de l’association Femmes solidaires. Hier, plus d’une centaine de personnes ont manifesté dans le centre d’Avignon pour apporter leur soutien aux femmes espagnoles qui vont peut-être voir disparaître leur droit à l’IVG. Alors que l’Espagne faisait figure d’exemple en la matière aujourd’hui l’incertitude plane : les femmes ne pourraient avoir recours à l’avortement qu’en cas de problème de santé ou de viol avec dépôt de plainte. Une aberration pour les associations féministes rassemblées hier.

« Je ne pensais pas qu’un jour je viendrais, rue de la République pour des problèmes liés à l’IVG », remarque une des représentantes du planning familial.

Les militants demandent à l’Europe de se prononcer sur le sujet et d’établir une législation supranationale pour en finir avec la régression des libertés. Pour Max Rieux, ancien militant du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception :

« C’est dangereux de penser que tout est acquis. Malheureusement la conquête d’un droit est plus facile que sa défense sur le long terme. »

Les femmes, mais aussi les hommes présents hier sont engagés dans ces combats depuis des années comme Maïté Maillet, la présidente du Collectif 84 Droits des femmes qui avait ressorti son badge de féministe de 1979 pour l’occasion :« Nous devons faire bouger les choses. La pression des autres pays est importante. L’Angleterre notamment est très engagée et aujourd’hui 38 villes en France manifestent. » Si la loi passe, de nombreuses Espagnoles viendront se faire avorter en France et selon Max Rieux : “Cela pourrait même toucher le Vaucluse puisqu’Avignon est lié historiquement à l’Espagne. Il y a beaucoup d’associations espagnoles ici. »

Une réponse à “Avignon : Manifestation pour soutenir les femmes espagnoles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s