Iran : Grève et répression à la mine de Chadormalu

Les forces de sécurité ont arrêté plus de 20 travailleurs de la mine de Chadormalu dans la province de Yazd, dont le secrétaire et le président du syndicat des ouvriers, alors que les mineurs mènent depuis novembre une lutte pour les salaires.

Depuis plusieurs mois, plus de 3.000 ouvriers demandent une hausse de salaires proportionnelle à l’inflation ainsi que le paiement de leurs heures supplémentaires, impayés depuis des mois. Bahram Hassaninejad, secrétaire du syndicat, avait déjà été licencié dès les premières protestations en novembre 2013. Mais les protestations se sont intensifiées après son licenciement et sa réintégration a été ajoutée sur la liste des revendications. Ainsi, le 27 novembre, plus de 800 ouvriers se sont rassemblés et ont manifesté pour leurs salaires et la réintégration de leur camarade.

Le 26 janvier, le Bureau du Travail d’Ardakan a confirmé le licenciement de Hassaninejad. Des milliers de mineurs ont alors cessé le travail le 28 janvier. Le 29 janvier, les forces de répression sont intervenues et ont arrêté 20 travailleurs accusés par le gouverneur d’être à l’origine des protestations. Les ouvriers ont continué leur lutte par un sit-in le 30 janvier. Quatre autres travailleurs, Ramin Heydarjan, Behzad Talebpour, Mahmoud Dehghan, et Ahmad Nasirpour, ont alors été arrêtés.

Vendredi 31 janvier, on a appris que Hossein Jenaee, président du syndicat des ouvriers de la mine Chadormalu, ainsi que Bahram Hassaninejad, secrétaire du syndicat, ont été arrêtés par les forces de sécurité de la ville d’Ardakan. Les ouvriers de la mine ont déclaré qu’ils continueraient leur grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications initiales auxquelles ils ont ajouté la libération de leurs camarades.

Source : ICHRI

Publicités

Une réponse à “Iran : Grève et répression à la mine de Chadormalu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s