Grève bien suivie chez Hutchinson à Joué-lès-Tours

La Nouvelle République, 31 janvier 2014 :

Le site industriel Hutchinson de Joué-lès-Tours a fonctionné au ralenti, hier, en raison d’une grève décidée dans le cadre des négociations salariales. « La direction nous a proposé 0 % d’augmentation individuelle pour les salaires inférieurs à 2.500 € bruts et une prime de 120 €, explique Ildefonso Benitez, délégué syndical FO, participant aux négociations. Quand nous avons expliqué ça aux salariés, lundi, ils ont spontanément choisi la grève parmi les solutions qu’on leur proposait. » Un mouvement d’humeur en réaction à ce qui passe pour une provocation. « Aucune augmentation alors que l’entreprise fait des bénéfices ! En vingt-sept ans je n’ai jamais vu ça », souligne un salarié. Le mouvement est mené en intersyndicale par FO, la CGT et la CFDT.

Fabricant de transmissions en caoutchouc pour l’automobile, le site de Joué-lès-Tours tourne bien, avec 600 salariés et des intérimaires. On y fait rarement grève. « En 2013, l’entreprise a fait 330 millions d’euros de bénéfices, souligne un syndicaliste. C’est un record depuis 2009 ! » Mobilisé, le personnel était dehors, près de la sortie de l’usine. Celle-ci n’est pas bloquée et les camions circulaient. Le site fonctionne en 3 x 8 et l’équipe de nuit devait aussi suivre le mouvement. « Les employés des bureaux et des cadres nous suivent aussi, il n’y a pas que la production », constatait hier matin un gréviste.

La direction parisienne n’a pas donné suite à nos demandes. Ce mouvement national a occasionné des grèves en France. Un nouveau mouvement sera envisagé avant la prochaine réunion de négociation salariale, le 13 février.

Hutchinson est une filiale du groupe français Total, qui a réalisé 12 milliards d’euros de bénéfices en 2012.

Une réponse à “Grève bien suivie chez Hutchinson à Joué-lès-Tours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s