Forte mobilisation contre le bal de l’extrême-droite à Vienne

Manifestation contre le bal annuel de l'extrême droite à Vienne, le 24 janvier. | AFP/DIETER NAGL

Manifestation contre le bal annuel de l’extrême droite à Vienne, le 24 janvier. | AFP/DIETER NAGL

Des milliers de manifestants ont protesté à Vienne contre la tenue, dans l’un des plus célèbres palais de la ville, du bal annuel organisé par le parti d’extrême droite FPÖ. Selon un communiqué de la police, des incidents ont fait 17 blessés parmi les manifestants et cinq du côté des forces de l’ordre.

Des policiers devant la pancarte "Anders Breivik, Heinz Christian Strache, même haine" lors d'une manifestation contre un bal d'extrême droite à Vienne, le 24 janvier. | AP/Hans Punz

Des policiers devant la pancarte « Anders Breivik, Heinz Christian Strache, même haine » lors d’une manifestation contre un bal d’extrême droite à Vienne, le 24 janvier. | AP/Hans Punz

Les échauffourées ont eu lieu à la fin des trois défilés, qui ont réuni au moins 6000 personnes selon la police et jusqu’à 10’000 selon la télévision publique ORF. Les gendarmes ont procédé à 14 interpellations.

La soirée, anciennement bal des corporations étudiantes d’extrême-droite, était organisée au palais impérial d’hiver, la Hofburg.

« Ce soir il s’agit d’empêcher le plus grand rassemblement de l’élite d’extrême-droite européenne », a déclaré sur place à l’AFP Natascha Strobl, porte-parole du collectif Offensive contre la droite. « Les corporations font le lien entre l’extrême-droite parlementaire (…) et des organisations violentes », a-t-elle dénoncé.

La police avait bouclé cette année un très vaste périmètre autour de la Hofburg, et plus de 20’000 membres des forces de l’ordre s’étaient massés le long d’une double barrière. Le principal cortège réunissait environ 5000 manifestants de tous âges. Des survivants de l’Holocauste y figuraient.

Deux autres cortèges ont convergé vers la cathédrale Saint-Etienne. Dans l’un d’eux se trouvaient des manifestants venus d’Allemagne à bord de plusieurs cars.

D’après ATS, 25 janvier 2014 & Le Monde 25/01/2014

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/01/25/des-milliers-de-manifestants-contre-le-bal-de-l-extreme-droite-a-vienne_4354267_3214.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s