Feuchy: les salariés de la Ceca en grève reconductible

La Voix du Nord, 23 janvier 2014 :

Mécontents des revalorisations de salaires proposées par la direction d’Arkema, maison mère de Ceca, les salariés de l’usine de Feuchy ont débrayé depuis ce jeudi matin 6 heures. Ils réclament que leur rémunération soit revalorisée proportionnellement aux résultats du groupe.

Depuis 6 heures ce jeudi matin, les salariés de l’entreprise Ceca, implantée à Feuchy, mènent un mouvement de grève, pour protester contre les conclusions des négociations annuelles obligatoires menées mi-janvier.

La direction du groupe Arkema, un des leaders français dans la fabrication de produits chimiques et maison mère de Ceca, a en effet accordé une revalorisation salariale à hauteur de 1,1 %, bien en deçà de ce qu’espéraient obtenir les syndicats du groupe. La CGT a donc appelé à une mobilisation sur l’ensemble des sites de production en France, pour protester contre une revalorisation qu’elle juge trop éloignée des bons résultats du groupe.

« On pouvait s’attendre à obtenir aux alentours de 50 € supplémentaires, alors que là ils ne nous proposent que 15 € ! » s’offusque un des représentants syndicaux du site de Feuchy. « C’est une augmentation qui n’est absolument pas proportionnelle à l’évolution des bénéfices du groupe. » Une très grande partie des 150 salariés du site de Feuchy a donc levé le pied, suspendant l’activité jusque vendredi matin, 6 heures. Seules quelques employés restent sur le pont, notamment pour assurer la sécurité sur ce site classé SEVESO 2.

Le mouvement de grève, qui concerne d’autres sites du groupe Arkema en France, est par ailleurs reconductible : la CGT appelle en effet les salariés à se mobiliser vingt-quatre heures tous les troisièmes jeudis du mois, jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction. Les dates du 20 février et du 20 mars sont d’ors et déjà annoncées par le syndicat.

Une réponse à “Feuchy: les salariés de la Ceca en grève reconductible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s