Bénin : Les travailleurs radicalisent leur mouvement de grève

Xinhua, 22 janvier 2014 :

Les travailleurs béninois ont répondu massivement à l’appel du durcissement de leur mouvement de grève, lancé par les secrétaires généraux des Confédérations, Centrales et Fédérations syndicales, en paralysant l’administration publique dans tous ses secteurs, malgré les menaces de défalcation de salaires brandies par l’exécutif béninois.

Mercredi, deuxième jour de la grève de 72 heures, l’administration publique béninoise est fermée à Cotonou et dans les grandes villes du pays.

« Nous sommes déjà à notre troisième semaine de grève sans rien obtenir de la part de l’exécutif. Pourtant, la majorité de nos revendications n’ont pas d’incidence financière », a confié à Xinhua Dieudonné Lokossou, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonome du Bénin (CSA-Bénin).

Selon ce responsable syndical, les revendications des travailleurs béninois se résument entre autres, au respect scrupuleux de la jouissance sans entraves des libertés démocratiques et syndicales et à la garantie de la sécurité à tous les citoyens, surtout aux responsables syndicaux, les responsables des partis et organisations ne partageant pas les mêmes points de vue que le pouvoir.

Outre ces revendications, a-t-il souligné, les travailleurs b éninois demandent également le paiement aux agents de l’Etat, y compris une augmentation de 25% pour les enseignants décidée en 2011, la restitution des défalcations arbitraires sur salaire pour fait de grève licite et le relèvement du SMIG à hauteur de 60.000 FCFA dans le secteur privé et para-public.

Une réponse à “Bénin : Les travailleurs radicalisent leur mouvement de grève

  1. Pingback: Bénin : Les travailleurs radicalisent le...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s