Afrique du Sud : Préavis de grève chez AngloGold

Ecofin, 21 janvier 2014 :

Le géant mondial de la production d’or a indiqué lundi 20 janvier 2014, qu’il avait reçu un préavis du syndicat des travailleurs de mines et du bâtiment (ACMU) annonçant une grève dès jeudi 23 janvier, un préavis que menace d’autres entreprises impliquées dans la production de l’or.

Le nouveau préavis de grève, apprend-on, est lancé à l’encontre des négociations salariales conclues le 10 septembre 2013, lorsque un accord pluriannuel a été obtenu entre les principaux producteurs d’or d’Afrique du Sud, représentés dans un forum de négociation et trois des quatre syndicats (Union nationale des mineurs, l’Association unie de l’Afrique du Sud et de la Solidarité), représentant 72% des employés du secteur de l’or à l’époque.

AMCU, qui à ce moment-là représentait environ 17% des travailleurs du secteur avait participé aux négociations au niveau central, mais n’avait pas accepté l’accord. Pourtant, fait savoir AngloGold, ses membres, tout comme les autres, ont bénéficié des résolutions des négociations en termes de hausse salariale de l’ordre de 7% à 8%.

AngloGold fait valoir ainsi son opposition au préavis de grève, en invoquant la clause de paix contenue dans les accords et qui prohibait toute grève durant la période de la mise en œuvre des résolutions. Mais dans un contexte électoral, les mineurs sud-africains ne veulent pas manquer une opportunité de se faire entendre.

Publicités

Une réponse à “Afrique du Sud : Préavis de grève chez AngloGold

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s