Tourcoing: les salariés de La Redoute en grève

Nord Eclair, 17 janvier 2014 :

Premier touché par la restructuration de La Redoute, le site de Tourcoing 5, où s’effectue le « retour meubles », est en grève depuis ce matin.

« Les gens ne veulent plus attendre, ils sont à saturation. Il va falloir des actions concrètes. » Dès hier, les responsables syndicaux de La Redoute avaient laissé entendre que des débrayages pourraient se produire plus vite que prévu. Et effectivement, dès ce matin 5 h, une petite quarantaine de salariés du site de Tourcoing 5, le retour meubles, se sont mis en grève, perturbant sérieusement l’activité. S’ils sont les plus prompts à se manifester, c’est qu’ils sont les premiers touchés par la restructuration de la logistique, prévue par le plan de reprise de La Redoute. 150 d’entre eux doivent quitter le site d’ici la fin de l’année pour aller travailler à Anzin, à une soixantaine de kilomètres de Tourcoing. Cette externalisation chez un prestataire, « ce sont des départs volontaires contraints », explique un membre de la CGT.

Les grévistes du service des retours meubles ont été rejoints dans le courant de la matinée par des salariés du site de préparation de commandes de La Martinoire, à Wattrelos. Une soixantaine de salariés de La Redoute fait donc entendre son refus de cette réorganisation, et plus globalement du vaste plan de suppressions de postes, qui pourrait frapper 1 178 emplois d’ici quatre ans. Les équipes de l’après-midi doivent prendre le relais de cette mobilisation.

Lundi, les mesures sociales d’accompagnement, que les syndicats décrivent d’ores et déjà comme insuffisantes (comme par exemple des préretraites qui ne concerneraient que les plus de 57 ans) doivent être discutées dès lundi avec Kering et les repreneurs de La Redoute. Les salariés de Tourcoing 5 doivent à nouveau se mobiliser, mais de manière plus forte encore, avec le renfort de leurs collègues des autres sites.

Une réponse à “Tourcoing: les salariés de La Redoute en grève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s