Arabie saoudite : un tout petit pas pour les droits des femmes

La Parisienne, 14 janvier 2014 :

Un petit geste mais pas de révolution pour les femmes saoudiennes. Ce mardi, un responsable du royaume a fait savoir qu’elles ne seraient plus contraintes d’informer leur tuteur de leurs éventuelles sorties du territoire. Depuis 2012, l’Arabie saoudite avait mis en place un système d’alerte par SMS pour prévenir le père, l’époux ou le fils d’une femme quittant, même brièvement, le pays.

«Ce système est actuellement suspendu en raison de certaines remarques et va être modifié», a déclaré le colonel Ahmad Al-Laheedan, porte-parole du département des passeports. Reste toutefois le poids de la tradition dont il faudra peu à peu se défaire.

D’autant que les Saoudiennes devront continuer à solliciter la signature de leur tuteur pour leur Sésame de sortie, une «feuille jaune» indispensable dans les aéroports ou aux frontières. Par ailleurs, le système de SMS n’est pour le moment pas totalement enterré. Il est simplement devenu «facultatif», a précisé le colonel Ahmad Al-Laheedan. Plusieurs militantes féministes se sont ainsi félicitées de cette décision mais craignent que cela ne suffise pas. «Le système est devenu facultatif, et c’est un bon pas, mais nous espérons qu’il sera annulé à l’avenir», a déclaré l’une d’elles, Nassima Al-Sada.

Outre les restrictions sur leurs déplacements, les femmes en Arabie saoudite sont obligées de sortir voilées, qu’elles soient Saoudiennes ou étrangères. C’est par ailleurs le seul pays où elles ne sont pas autorisées à conduire. Depuis plusieurs mois, des femmes défient la loi et se prennent en photo au volant de voiture alors qu’elles risquent de grosses amendes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s