Timken (Colmar) : Les salariés en grève

Dernières Nouvelles d’Alsace, 10 janvier 2014 :

Sous le coup d’un projet de restructuration qui prévoit de supprimer 98 postes, les salariés de l’usine Timken de Colmar (430 personnes) ont débrayé aujourd’hui toute la journée. Ils réclament une amélioration des conditions du plan de sauvegarde de l’emploi.

C’est le deuxième mouvement de grève en un mois, après celui du 13 décembre. Et il a été bien suivi dans les ateliers de production et la maintenance. Une centaine de salariés se sont réunis en matinée devant l’usine avant d’aller manifester dans le calme à la hauteur du carrefour des casernes au nord de Colmar, sans perturber plus que cela la circulation.

Le fabricant américain de roulements qui travaille beaucoup pour le marché automobile, doit adapter ses effectifs et son organisation sur le site de Colmar, à une forte baisse d’activité. Il prévoit la suppression de 98 postes et le passage en 2×8 de l’ensemble du personnel attaché à la production. Ce qui entraînera des conséquences salariales.

Pour limiter l’impact social, la restructuration se fera par des départs anticipés à la retraite (une soixantaine potentiellement, des transferts au centre de distribution de Strasbourg (20), et une quinzaine de licenciements. Mais rien n’est arrêté à ce jour, et les négociations se poursuivent sur le plan de compétitivité et le PSE. La réunion de cet après-midi entre syndicats et direction a été marquée par quelques avancées au niveau des aménagements du nouveau régime de travail pour certains ateliers, et de l’amélioration de la prime de départ volontaire. Mais la question de l’indemnisation des futurs licenciés pour lesquels les syndicats voudraient obtenir l’équivalent du dernier plan social de 2009, n’a pas été tranchée.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s