Montauban : 23ème jour de grève à La Poste

La Dépêche, 11 janvier 2014 :

23e jour de grève des facteurs montalbanais… Le bout du tunnel n’est pas encore en vue même si de timides avancées se sont dessinées au cours des dernières heures, ne serait-ce l’instauration d’un «vrai» dialogue. On se souvient que les premiers contacts mercredi sous l’égide du médiateur nommé par le préfet entre syndicats (CGT, CFDT et SUD) et direction avaient tourné cours les agents claquant la porte face aux «propositions inacceptables» de la direction, déplorant également la qualité des négociateurs, «des seconds couteaux», selon la CGT qui réclamait la présence à la table des négociations du directeur régional de la Poste.

L’intervention de la députée Valérie Rabault qui avait promis jeudi aux grévistes d’intervenir auprès du président de la Poste fut-elle déterminante ? En tout cas hier, les négociations ont repris en présence de Laurent Raffin directeur courrier de Midi-Pyrénées. Mais les discussions sont restées tendues, la direction conservant semble-t-il une approche purement comptable du problème face aux facteurs confrontés à la réalité du travail sur le terrain.

Hier soir, au terme d’un marathon débuté le matin même à 9 heures, la perspective d’un accord restait encore lointaine, les négociations butant notamment sur le rétablissement des tournées supprimées et les quatre créations d’emplois exigées par les syndicats. De son côté la direction proposait la transformation de deux CCD en CDI… Pour les agents, le compte n’y est pas, les facteurs faisant remarquer que les prévisions alarmistes de la Poste sur la baisse du trafic courrier ne sont que théoriques : «à Montauban, nous avons plus de 34 000 boites aux lettres (BAL) et 5 500 rues. La ville gagne 1 000 habitants par an. Il y a 1 700 BAL de plus qu’il y a 3 ans».

Les facteurs soutenus par les usagers qui hier ont bloqué le centre de tri, restent déterminés malgré un mouvement qui dure mais autour duquel un vaste élan de solidarité s’est dessiné.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s