Colère ouvrière au Vietnam

Infos.fr, 10 janvier 2014 :

Des ouvriers d’une usine Samsung en construction au Vietnam se sont violemment affrontés avec la police faisant 11 blessés.

Samsung, comme d’autres entreprises implantées dans la région, délocalisent leurs productions de la Chine vers les pays voisins, notamment au Vietnam, en raison de l’augmentation du salaire moyen dans le pays qui a progressé de 17,1% en 2012 et de 18,3% en 2011. Ces entreprises souhaitent pouvoir maintenir des prix bas proposés aux consommateurs et l’un des moyens privilégiés d’arriver à cette fin est malheureusement bien souvent de payer de bas, voire très bas, salaires aux travailleurs des usines.

Dans ce but, la firme sud-coréenne avait annoncé en décembre 2013 construire une nouvelle usine au Vietnam. Mais l’on apprend ce vendredi 10 janvier du magazine américain Wired que de nombreux logements appartenant à des gardiens de sécurité et des véhicules sont partis en fumée à la suite d’une révolte des ouvriers du chantier, dont le coût de construction est estimé à 2 milliards de dollars.

Au total, ce serait 11 personnes qui auraient été blessées, dont un officier de police. D’après un communiqué de Samsung, les ouvriers auraient eu un désaccord avec les forces de sécurité concernant les règles de sécurité du site. « Le chantier n’a pas été impacté par ces événements », indique le communiqué. « Nous ferons de notre mieux pour éviter de tels incidents dans le futur ».

Ces révoltes d’ouvriers rappellent celles survenues ces dernières années dans les usines Foxconn, sous-traitant travaillant notamment pour Apple, dans lesquelles les employés travaillent dans des conditions déplorables, habitent dans des logements insalubres appartenant à la société et en sont presque réduits à l’esclavage. Foxconn a d’ailleurs plusieurs fois été accusée de faire travailler des enfants sur ses lignes de production.

Une réponse à “Colère ouvrière au Vietnam

  1. Pingback: Vietnam : Colère ouvrière face à la violence des agents de sécurité | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s