Chittagong : La police ouvre le feu sur une manifestation ouvrière

BFM TV, 9 janvier 2014 :

Une femme a été tuée par la police qui a ouvert le feu sur des travailleurs de l’industrie de la chaussure qui avaient vandalisé une usine, selon la police.

Quelque 5.000 ouvriers ont manifesté dans la zone industrielle et d’exportation coréenne, dans le port de Chittagong, au sud du pays, à la suite de rumeurs sur une baisse de leurs avantages sociaux.

La police a tiré à balles réelles après que certains manifestants eurent attaqué la police et mis à sac une des usines de la zone industrielle réservé à l’exportation, propriété du géant coréen de l’industrie du textile et de la chaussure Youngone.

Une ouvrière de 20 ans est morte à l’hôpital après avoir été atteinte par une balle, a dit Tofael Ahmed, un responsable de la police. « Les ouvriers ont vandalisé l’usine et ont ensuite attaqué la police à la suite d’une rumeur selon laquelle la direction de l’entreprise avait supprimé certains avantages dans leur paie de ce mois », a-t-il dit, en affirmant que la police avait tiré des gaz lacrymogènes avant d’ouvrir le feu.

Ces émeutes étaient les premières de cette ampleur dans l’industrie de la chaussure, en rapide expansion ces dernières années à la suite d’investissements coréens, chinois et taïwanais.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s