Alençon : Grève à l’usine Carrier

AFP, 10 janvier 2014 :

Des salariés de Carrier, dernier fabricant de cars en France, menacé de liquidation, bloquent la production depuis mercredi matin, a-t-on appris jeudi auprès de la CGT et de la direction de l’usine d’Alençon.

« Plus personne ne travaille tant que la direction refuse de négocier des primes de départ », a indiqué à l’AFP Mickaël Pellerin, délégué CGT du site, qui emploie 178 personnes selon le syndicat.

« Une majorité de salariés » refuse de travailler et la production est en conséquence arrêtée, a indiqué à l’AFP la directrice du site, Sophie Du Merle.

Selon la direction, les négociations sur les primes ne peuvent être entamées avant une audience qui doit avoir lieu le 20 janvier devant le tribunal de commerce.

Une dizaine de cars sont en fabrication à l’usine selon le syndicaliste.

Carrier, qui selon le préfet est le dernier fabricant de cars en France, a été placé en redressement judiciaire le 4 novembre. Les repreneurs potentiels ont jusqu’au 17 janvier pour se manifester. « Pour l’instant il n’y a rien du tout », selon M. Pellerin.

Le syndicat accuse la maison mère, le groupe vendéen Fast Concept Car, d’avoir « torpillé » Carrier. « La dette a été voulue pour se débarrasser de nous », affirme le syndicaliste. Carrier affiche 7 millions d’euros de pertes sur deux ans.

« J’ose espérer que le groupe Fast concept Car n’a pas orchestré cette liquidation. Je me pose la question », déclaré le député-maire PS d’Alençon Joachim Pueyo dans le quotidien Ouest-France paru jeudi.

La direction de son côté évoque des problèmes de « productivité » sur de nouveaux modèles.

Avant d’être en difficulté, l’usine produisait 400 cars et autobus par an, selon le site internet de la maison mère.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s