Landes : Grève sur les deux sites de la MLPC

Sud-Ouest, 9 janvier 2014 :

Les négociations ont repris mercredi soir mais n’ont pas abouti.

Débutée lundi, la grève se poursuit sur les deux sites de la MLPC (Manufacture landaise produits chimiques) à Rion-des-Landes et Lesgor. Les négociations ont repris mercredi, dans l’après-midi, mais restaient dans l’impasse mercredi soir, même si direction et représentants du personnel gréviste avaient, respectivement, avancé des propositions, selon le délégué CGT.

Dans la matinée, un premier round avait très vite tourné court. « J’avais souhaité les rencontrer en espérant trouver un compromis pour sortir du conflit, mais je les ai trouvés excessivement énervés et menaçants, commentait hier midi le directeur de l’entreprise, Jean-Marc Espinosa. J’ai jugé que les conditions n’étaient pas réunies pour négocier, et n’ai donc pas donné suite. »

Selon le délégué syndical CGT, Jean-Philippe Freysselinas, une quarantaine de personnes travaillaient hier sur les 220 employés des sites de Rion-des-Landes et Lesgor. D’après la direction, le mouvement a été « bien suivi », mercredi, parmi le personnel posté (ouvriers) mais minoritaire (moins de 50 %) dans les rangs du personnel journalier (administratifs, sécurité, service clients, laboratoire, etc.).

Aux portes de l’usine

La revendication reste d’ordre salarial, MLPC ayant décidé de ne pas augmenter les salaires en 2014, vu les résultats de l’entreprise en 2013. « Pourtant, ils ont augmenté de 1,1 % dans le reste du groupe Arkema » (dont MLPC est une filiale, NDLR), précisait mercredi Jean-Philippe Freysselinas, avant la reprise des négociations.

Les salariés se relaient 24 heures sur 24 aux portes de l’usine, bloquant plus ou moins le va-et-vient des camions. Faute d’accord, la grève a été reconduite hier soir en attendant une nouvelle assemblée générale prévue ce jeudi midi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s