Goodyear: la direction porte plainte, la lutte continue

La Tribune, 9 janvier 2014 :

C’est plus que jamais l’épreuve de force entre la CGT, qui occupe l’usine Goodyear d’Amiens-Nord promise à la fermeture, et la direction de l’entreprise qui a porté plainte mercredi pour la séquestration temporaire de deux de ses cadres, sans retourner à la table de négociations.

Après plus de six ans de confrontation et de très nombreuses procédures judiciaires de la part de la CGT, ultra-majoritaire à Amiens-Nord, pour faire annuler la fermeture de l’usine, annoncée le 31 janvier 2013, la direction de Goodyear attaque à son tour sur le terrain judiciaire.

Celle-ci a porté plainte mercredi en fin de journée pour « détention et séquestration » de ses deux cadres lundi et mardi sur le site d’Amiens Nord du fabricant de pneumatiques, a indiqué le procureur de la ville, Bernard Farret.

La direction de Goodyear dénonce par ailleurs l’occupation du site, selon Bernard Farret, qui note cependant qu’il ne s’agit pas en soi d’un qualificatif pénal.

Une nouvelle action en référé le 15 janvier

Du côté des syndicats, Me Fiodor Rilov, avocat de la CGT de l’usine et du Comité central d’entreprise, a annoncé mercredi, lors d’un point presse improvisé sur le parking de l’usine, une nouvelle action en référé, le 15 janvier, devant le tribunal de grande instance d’Amiens.

A l’occasion de cette audience, « la justice peut encore ordonner la suspension du processus de licenciements », a assuré l’avocat, alors même que la CGT tente de négocier au mieux les primes de licenciement.

Viendra ensuite « une deuxième séquence (judiciaire), qu’on prépare assidûment, sur le fond de la question: est-ce que oui ou non la justification de la fermeture de cette usine existe? On pense que non, et on veut que la justice le reconnaisse », a ajouté Me Rilov cité par l’AFP. La partie n’est pas terminée.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s