Zeiss (Fougères) : en grève pour sauver les emplois

Ouest-France, 8 janvier 2014 :

Un mouvement de grève a débuté mardi chez Carl Zeiss Vision, le fabricant de lunettes situé à Fougères.

La nouvelle était tombée au mois d’octobre. Le leader mondial de l’industrie optique, le groupe allemand Carl Zeiss, envisage de supprimer 250 postes au sein de sa division française. Fougères, spécialisée dans la production de verre haut de gamme, est touchée. La suppression de 150 postes y est prévue. 440 collaborateurs y travaillent aujourd’hui.

Réunis en assemblée générale lundi soir, les salariés ont décidé de se mettre en grève, à l’appel de la CGT et de la CFDT. Depuis hier 6 h, ils se relaient devant le site de l’usine. « On restera là tant que les négociations n’auront pas abouti », prévient Jacques Thiébaut, délégué CGT.

Toute la journée durant, une réunion entre la direction et les organisations syndicales s’est tenue, portant principalement sur les conditions de départ des salariés (primes supra-légales, congés de reclassement). Ils estiment que « tout n’a pas été fait pour protéger les emplois », plus de 90 % des salariés, selon les grévistes, ne sont pas allés travailler. À 18 h, une partie d’entre-eux s’apprêtait à passer la nuit dehors.

« La direction n’assume pas ses choix du passé, estime Anthony Brasset, employé au sein de l’équipe de nuit. C’est lamentable de mépriser ainsi les salariés qui ont fait la richesse de la société et celle de ses dirigeants. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s