Appel à la grève générale au Bénin

RFI, 7 janvier 2013 :

Au Bénin, un appel à la grève générale a été lancé, pour ce mardi 7 janvier 2014, par plusieurs syndicats. Ce mouvement de 48 heures veut interpeller le gouvernement sur le climat sociopolitique. Notamment après la répression d’une manifestation, fin décembre.

A l’origine de ce mouvement de colère, il y a bien sûr des revendications salariales, mais ce n’est pas le plus important cette fois-ci. Les principales organisations de travailleurs demandent le respect des libertés démocratiques et syndicales et veulent que la sécurité de tous les citoyens soit assurée. En particulier, celle des responsables syndicaux, d’organisations de la société civile, de partis politiques, des magistrats, des opérateurs économiques dont « les points de vue sont différents de celui du pouvoir ».

Ils demandent aussi le départ du préfet et du commissaire central de la capitale, Cotonou. Une manifestation des syndicats autorisée par la mairie de Cotonou a été violemment réprimée le 27 décembre dernier. Pour les syndicats, c’est même un préalable à l’ouverture de tout dialogue social.

Précédent en 2012

Ce n’est pas la première fois au cours des derniers mois qu’un appel à la grève est lancé. La grogne sociale se fait régulièrement sentir au Bénin. Une grève générale avait eu lieu en 2012, mais là les motifs étaient purement salariaux. Ce mouvement s’inscrit dans un climat sociopolitique assez dégradé. Il y a déjà des grèves sectorielles chez les magistrats, dans le domaine de la santé et au Centre de l’administration des finances.

En tout cas, les syndicats sont prêts pour le bras de fer et préviennent que si leurs revendications n’obtiennent pas satisfaction, ils lanceront un nouveau mot d’ordre de grève générale pour la semaine prochaine.

Une réponse à “Appel à la grève générale au Bénin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s