Grève reconduite jeudi à la compagnie maritime SNCM

AFP, 1 janvier 2014 :

Les syndicats de la compagnie maritime SNCM ont reconduit leur grève pour jeudi, a-t-on appris mercredi, premier jour du mouvement, de source syndicale et auprès de la direction.

Six des huit navires de la compagnie qui devaient desservir la Corse et le Maghreb, seront de nouveau immobilisés, quatre à Marseille, un à Toulon et l’autre à Ajaccio.

Les deux autres bateaux de la société sont actuellement en hivernage.

Une assemblée générale est prévue jeudi matin au siège de la compagnie, avec l’ensemble des salariés. Seuls le personnel navigant était en effet en grève ce mercredi, le personnel sédentaire étant en congés.

Le mouvement a été suivi à 65% mercredi, a-t-on indiqué de mêmes sources.

La grève intervient au lendemain de l’annonce mardi par le Premier ministre, dans un courrier au député PS Patrick Mennucci, candidat à la mairie, de 30 millions d’euros d’apport supplémentaire de l’Etat. En contrepartie, il exige toutefois «la mise en place dans des délais désormais rapides des mesures de redressement», soulignant que «cette solution devra être mise en lien avec l’actionnaire majoritaire», Veolia-Transdev.

La CGT Marins, syndicat majoritaire, a immédiatement fustigé un «enfumage électoral». Son représentant Frédéric Alpozzo a déploré qu’on demande aux salariés de fournir tous les efforts, «sans que l’Etat et les actionnaires respectent leurs engagements industriels».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s