En Allemagne, le parti conservateur bavarois attaque les immigrés « profiteurs »

Ceux qui craignaient que la grande coalition au pouvoir à Berlin ne soit synonyme de morosité du débat politique en Allemagne en seront pour leurs frais. L’Union chrétienne-sociale (CSU), le parti conservateur bavarois allié d’Angela Merkel, amorce l’année avec des accents populistes qui suscitent la polémique. « Wer betrügt, der fliegt » (« Qui triche, dégage »), dit son nouveau slogan, une attaque directe contre les supposées dérives de la libéralisation de l’immigration en provenance de Bulgarie et de Roumanie, qui entre en vigueur mercredi 1er janvier.

4341514_3_d992_la-chanceliere-angela-merkel-et-le-president_b327bb1a49346b4e2d391e4cf4175047

Par ces mots provocateurs, la CSU donne le ton d’une année électorale décisive pour elle. Deux scrutins marqueront en effet les premiers mois de l’année : des élections communales en mars, et surtout les européennes en mai, où le parti compte faire entendre sa spécificité. Son premier cheval de bataille est la mise en place de barrières à l’immigration des ressortissants pauvres des pays d’Europe centrale. En ligne de mire, les Roms, qu’elle soupçonne de vouloir débarquer par milliers en Allemagne pour profiter du système social.

Dans son édition du 28 décembre 2013, le quotidien Süddeutsche Zeitung avait cité un document de la CSU plaidant pour une « suspension générale des aides sociales…»

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/31/allemagne-le-parti-conservateur-bavarois-attaque-les-immigres-profiteurs_4341566_3214.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s