Cambodge : Les ouvriers du textile dans les manifestations de l’opposition

Zone Bourse, 29 décembre 2013 :

Des dizaines de milliers de partisans de l’opposition cambodgienne, appuyés par les ouvriers en grève du secteur du textile, ont manifesté dimanche dans les rues de Phnom Penh en exigeant la démission du Premier ministre Hun Sen et l’organisation d’élections législatives anticipées.

Sam Rainsy, président de la principale formation de l’opposition, le Parti du sauvetage national du Cambodge, et le vice-président de cette formation Kem Sokha ont pris part à la manifestation.

« Hun Sen et son gouvernement illégitime peuvent nous entendre, ils ne peuvent pas nous ignorer, le peuple manifeste sa volonté de changement », a déclaré Sam Rainsy lors du rassemblement, dans un parc de la capitale.

« Nous exigeons la démission de Hun Sen et de nouvelles élections », a ajouté cet ancien ministre des Finances, s’adressant à la foule, dont une partie campe dans ce parc depuis le 15 décembre.

Le Parti du peuple cambodgien de Hun Sen a remporté les dernières législatives en juillet mais avec une majorité réduite, et a rejeté les accusations de fraude électorale lancées par l’opposition.

Hun Sen, qui est au pouvoir depuis 28 ans, a rejeté de même les demandes d’enquête sur le scrutin et assure qu’il ne démissionnera ni ne convoquera des élections anticipées.

Les partisans de l’opposition ont reçu dimanche l’appui des ouvriers du textile en grève. Selon Chea Mony, président du plus grand syndicat du pays, plus de 200 des 600 ateliers de confection du Cambodge ont fermé leurs portes en raison du mouvement de grève lancé pour obtenir des hausses de salaires.

« Le nouveau salaire minimum n’est pas acceptable pour les ouvriers, et il faut engager des négociations sur la revendication de 160 dollars », a dit Chea Mony.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s