Besançon : A quand des emplacements suffisants et décents pour les gens du voyage ?

Lettre ouverte à la mairie de Besançon de l’Association Espoir et Fraternité Tsiganes de Franche-Comté :

Lettre ouverte à la mairie de Besançon

A quand des emplacements suffisants et décents pour les gens du voyage ?

Depuis le 9 décembre 2013, une vingtaine de familles de gens du voyage se sont installées sur le parking du boulodrome du Rosemont à Besançon. Ces familles se sont installées ici après s’être fait expulsées du parking du CHAT. Si plusieurs de ces familles ne sont venues à Besançon que pour passer les fêtes de fin d’année avec leurs familles, la grande majorité sont des habitants de Besançon dont les enfants sont scolarisés à l’école du Rosemont.

ESp

Ce que veulent ces familles s’est tout simplement un endroit où se poser pour vivre tranquillement.

Or, à Besançon, il y a un manque criant d’emplacements pour les gens du voyage. Ainsi le nombre de places sur l’Aire d’Accueil de la Malcombe est passé de 60 à 22. Et la mairie ne propose pour cette vingtaine de familles… que deux places sur l’Aire de la Malcombe !

Vendredi 27 décembre, lors d’une médiation avec les services de la Préfecture et du Grand Besançon, les familles ont proposé de s’installer sur le parking de la Rhodia. Là encore, cette solution a été refusée par la mairie sous prétexte… de la proximité d’une boîte de nuit ! Et il est important de souligner qu’à ce jour aucune proposition alternative n’a été faite par la mairie.

Depuis le 9 décembre, aucun incident n’a été signalé entre les gens du voyage installés sur le parking du boulodrome et les joueurs de pétanque. Les gens du voyage n’empêchent nullement d’accéder au boulodrome ou à d’autres installations sportives, mais c’est bien la mairie qui a changé les serrures du boulodrome.

Aussi, une fois encore, nous demandons à la mairie de Besançon de proposer sur la commune un emplacement acceptable pour ces familles. La grande majorité de ces familles sont bisontines et ont droit, comme chaque être humain, à y vivre !

Télécharger la lettre ouverte en PDF : GdVBes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s