Attaques contre le droit de grève en Corée

Yonhap, 26 décembre 2013 :

La direction de Korea Railroad Corp. (KORAIL) a fait savoir ce jeudi qu’elle embauchera 660 travailleurs remplaçants afin de surmonter la grève prolongée de ses salariés syndiqués.

KORAIL a indiqué avoir publié aujourd’hui une annonce publique pour embaucher 660 travailleurs alors que des milliers de syndiqués sont en grève depuis 18 jours consécutifs pour protester contre la décision du gouvernement d’établir une filiale pour opérer partiellement son service de trains à grande vitesse qu’ils revendiquent comme un premier pas vers la privatisation de KORAIL. Les nouveaux travailleurs, 280 agents d’accueil et 380 conducteurs, seront opérationnels dès qu’ils auront fini leur formation, a déclaré la société. «Nous embauchons de nouveaux travailleurs pour assurer la sécurité des services des chemins de fer», a indiqué Jang Jin-bok, porte-parole de KORAIL. «Nous projetons d’embaucher encore plus de travailleurs si la grève se prolonge.» Plus de 8.700 travailleurs de KORAIL ont arrêté leur travail le 9 décembre.

Ce jeudi, des centaines de policiers ont continué d’entourer le temple Jogye, dans le centre de Séoul, après que quatre leaders du syndicat y ont trouvé refuge. Mais la police dit qu’elle n’envisage pas d’envoyer des officiels dans le temple pour arrêter les syndiqués car c’est un des temples les plus symboliques du pays.

«Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur un travailleur qui demande une aide, que ce soit religieusement ou humainement, et il est naturel pour nous de le protéger et de l’aider autant que possible», a déclaré l’ordre Jogye dans un communiqué, en ajoutant que son comité en charge de résoudre les conflits sociaux travaillera pour aider à résoudre le sujet. La présidente de KORAIL, Choi Yeon-hye, s’est rendue au temple cet après-midi pour tenter de convaincre les syndiqués encore une fois de retourner au travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s