Portugal : des grèves la veille de Noël

Le Figaro, 24 décembre 2013 :

La veille de Noël était marquée aujourd’hui au Portugal par plusieurs grèves dans le transport aérien, la collecte des déchets urbains à Lisbonne et les services de bus de la capitale et de Porto (nord).

En raison de la grève menée par les 43 pilotes d’Easyjet basés à Lisbonne, les liaisons vers Madrid, Berlin et Liverpool devraient être perturbées, mais « la majorité des vols programmés pour le 24 et le 26 décembre ne seront pas affectés », a fait savoir la compagnie britannique à bas coûts.

Les pilotes, qui exigent de meilleures conditions de travail et le respect de la législation portugaise, prévoient deux nouvelles journées de grève le 31 décembre et le 1er janvier.

Les éboueurs de Lisbonne ont de leur côté entamé aujourd’hui une grève prévue jusqu’au 5 janvier et qui devait perturber la collecte des déchets en dépit des services minimum décrétés.

Les chauffeurs de bus urbains de Lisbonne et de Porto prévoyaient pour leur part d’arrêter le travail à partir de ce soir puis toute la journée de mercredi, pour protester contre les coupes salariales visant les fonctionnaires et les employés des entreprises publiques. Leur mouvement se répètera le 31 décembre et le 1er janvier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s